fbpx

Les changements dans la réforme de la formation professionnelle sont nombreux

 
Réforme de la formation

Adoptée en septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage dans le but de développer les compétences, responsabiliser les individus, refondre la gouvernance de la formation et de l’apprentissage.

Pourquoi réformer la formation professionnelle ?
Cette réforme fait suite à un constat : le marché du travail, les métiers et les formations qui débouchent sur ces métiers ont évoluer. Il est donc devenu primordial d’adapter le système de formation professionnelle afin qu’il réponde aux enjeux économiques de demain.

Qu’est ce qui change pour les entreprises et les salariés ?
L’objectif premier de cette réforme est de prioriser les compétences : les compétences des salariés bien sûr mais aussi celles des entreprises en leur donnant les moyens de favoriser la progression professionnelle des salariés.

L’accès à la formation est facilité :
Pour les salariés, l’un des points majeurs de la réforme concerne fin des barèmes variables selon la filiale et la « monétisation » du compte personnel de formation, à 15€ de l’heure. Dès l’application de cette mesure en 2020, les comptes seront alimentés annuellement à hauteur de 500€ pour toute activité à mi-temps ou plus.

Pour les entreprises, l’ensemble des contributions sont mutualisées afin de mieux répartir le financement de la formation professionnelle des salariés, notamment pour les petites entreprises.

La réforme de la formation professionnelle bouleverse donc le monde de la formation depuis 2019… et va continuer de le bouleverser jusqu’en 2021 !

Quelques dates importantes :

2018 :
Publication de la loi et des décrets
Fin du CIF, CIF CDD et congé bilan
Désignation des OPCO
2019 :
Monétisation du CPF
Nouveaux dispositifs de formation (CPF de transition, ex DIF et Pro-A ex contrat pro)
Début des nouvelles missions des OPCO
Lancement de l’application CPF
Création de France Compétences
2020 :
Contrats d’apprentissage gérés et financés par les OPCO
Gestion du CPF par la Caisse des Dépôts et Consignations
Premières collectes des OPCO
2021 :
Collectes Formation & Compétences gérées par les URSSAF
2022 :
Certification et labellisation qualité des organismes de formation et CFA (QUALIOPI)

Articles récents